28 juin 2014

Jupe ou pas jupe

Ma fille aime bien mettre des jupes et se déguiser avec des robes de princesse. Naturellement, son petit frère veut faire comme la grande soeur, d'autant plus qu'une petite fille en robe de princesse a toujours droit à des compliments.  De fait, il empreinte parfois une jupe ou une robe à sa soeur pour jouer à la maison ou dans le jardin.

Un jour on partait tous les quatre (les deux parents et les deux enfants) en promenade en vélo. Ma fille a mis une jupe, et son petit frère a voulu faire pareil. Il a d'abord cherché dans son armoire mais a fini par constater qu'aucune jupe ne s'y trouvait. Alors il est allé se servir dans l'armoire de sa soeur.

Avec son père on s'est regardé. Que faire ? Son père n'était pas du tout d'accord, mais visiblement comme moi il n'osait pas donner l'horrible explication: "Les garçons ne mettent pas de jupe." La vraie raison -- le risque de moqueries -- est difficile à expliquer à un garçon de 3 ans.

Je me suis alors rappelée une photo qui circulait sur Internet: le chanteur Iggy Pop en robe de soirée, avec la légende "Je n'ai pas honte de m'habiller en femme, car je ne trouve pas qu'il soit honteux d'être une femme." Qui que soit l'auteur de cette phare, elle m'avait apparu comme une évidence et une révélation. J'ai donc aidé mon garçon à choisir une jupe qui ne gène pas pour faire du vélo. Je savais qu'on ne croiserait pas grand monde lors de la promenade à vélo.

Le lendemain matin, ma fille a mis une jupe pour aller à l'école, et son petit frère a voulu faire pareil. Leur père m'a tout de suite dit: "Il n'en est pas question!". Pas besoin de me le préciser, je n'exposerais pas mon garçon aux moqueries de la cour d'école. On a pu esquiver en faisant semblant de ne pas entendre la requête de notre garçon ... jusque la prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire