16 juil. 2014

Jusque ce que la mort nous sépare ... et même après

Reçu dans ma boite aux lettres, le faire-part du décès d'une personne du quartier (que je ne connaissais pas). On y lit:

Madame Veuve Pierre MXXXX
née Nadège CXXXX
décédée à ... le ... à l'âge de 88 ans
Mon compagnon m'a expliqué que c'est juste une formulation traditionnelle. Sans doute, mais visiblement c'est une tradition qui perdure. Une tradition selon laquelle la femme, une fois mariée, existera pour le monde extérieur surtout par l'identité de son mari ... et même après la mort de ce dernier !

Bah, me direz vous, c'est une tradition qui a fait son temps. Hélas, pas vraiment !
Notre commune publie tous les ans un livret qui raconte l'année écoulée: vie des associations, des écoles, projets, etc. On y trouve également la liste des mariages de l'année. Félicitations à
M. et Mme Jean Martin
M. et Mme Roger Dupont
M. et Mme Kevin Smith
etc. etc.
Vous avez du mal à y croire ? Moi aussi, j'ai eu du mal. Et pourtant c'est vrai, même le prénom de "Madame" n'y figure pas !

Bien évidemment, tous les noms dans ce billet ont été changés ou inventés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire